Une EPIC introduction

Mathieu Delvaux
An EPIC Internship
Published in
4 min readNov 14, 2016

--

“The sky is the limit? How claustrophobic!”

C’est une première semaine que j’appréhendais énormément : mon début chez EPIC Agency, ma première expérience en agence. EPIC, c’est une agence numérique créée en 2009 “de passion et de créativité”, par Benoit, Morgan, Karim et Hugues. Avec plus d’une vingtaine de récompenses à leur actif, et de prestigieux clients, la barre est haute, tout comme mon niveau de stress.

J’arrive le premier jour comme un cheveu dans la soupe. Karim, mon maître de stage et Directeur Créatif d’EPIC, me présente aux deux autres designers de l’équipe — Wenzhu & Long — avant de me faire connaître à toute l’équipe : Benoit, Alexandre, Hugues, Luigi, Maxime, Daniele, Nicolas, Thierry, Carole, Céline et Sarah. L’équipe, l’ambiance et l’endroit sont vraiment agréables. Il ne manque de rien : boissons, snacks, baby-foot, cuisine, … Le stress s’évapore petit à petit. Finalement, c’est pas si effrayant !

“Effective creativity for digital awesomeness”

Comment ça marche ?

EPIC, ce n’est pas qu’une agence, c’est une attitude. Ca se ressent. On m’a rapidement expliqué quelques valeurs importantes au sein de l’organisation :

L’apprentissage continu

Sois curieux et ai soif d’apprendre. L’actualisation des compétences de l’agence se fait par les 15 membres, et personne n’est coincé dans un carcan. Le meilleur exemple à mes yeux reste le Codepen de Karim.

On est tous égaux

Sois toi et responsable. L’avis de tout le monde est pris en compte, quelle que soit la décision. Chacun a la même responsabilité face au bon fonctionnement de l’agence et face au client.

Tu es certes un être exceptionnel, et exceptionnellement humain. Tu feras donc des merveilles, mais aussi des erreurs… parfois. Ce n’est pas grave car nous apprenons tous de nos erreurs.

Esprit d’équipe et Scrum

Sois agile et polyvalent. Les projets s’articulent par petites équipes et par sprints. Chaque projet est géré par un Project Manager qui compose une équipe avec quelques designers et quelques développeurs. La communication est la clé de la réussite du projet, et l’avis de chacun compte tout autant.

Bouge ton cul

Sois actif et disrupteur. Privilégier la solution la plus confortable, c’est contraire aux règles. Il faut sortir de sa zone de confort, consulter son équipe, et ne jamais être passif.

C’est de cette manière que l’on crée des merveilles digitales.

“Shoot for the moon!”

Mon espace de travail

Les premières responsabilités.

À peine arrivé, on m’a attribué la mission de réaliser une page de crowdfunding, “seul” — on est jamais vraiment seul chez EPIC. Le concept du projet réside en une production artisanale de produits laitiers. Sur la base de l’identité graphique développée par Wenzhu, je m’y suis attelé pendant vingt-deux heures et quarante-cinq minutes, selon le tracking interne.

Le résultat est déjà disponible en ligne. Le crowdfunding de La Crème des Malices rencontre un franc succès, et je suis très fier d’avoir contribué au développement de ce projet d’agriculture locale. Armel & Mireille, les deux créateurs, sont très satisfaits du travail réalisé par EPIC.

Mercredi, une bonne partie de l’équipe partait en déplacement pour un shooting et un enregistrement de doublage pour UPS. Pourtant, un autre projet en cours devait aussi avancer. Alexandre, un de nos Project Managers, m’a transmis le feed-back d’un de nos super clients EPIC vis-à-vis de notre dernière proposition de design. À partir de ceci, il m’a chargé de faire correspondre le design actuel de la page d’accueil aux remarques.

L’équipe attend l’avis du client avant de commencer l’intégration par l’équipe front-end. C’est un des derniers points du projet, donc ce sprint est bientôt terminé !

Cette semaine, je n’ai pas pu participer au apparemment traditionnel FFF : Friday French Fries. C’était férié. Mais la veille, j’ai eu l’opportunité de travailler sur la retouche d’un shooting photo pour Crop Trust, une organisation créée par l’ONU. L’échantillon de photos retouchées est parti chez le client, en attendant de recevoir un feed-back.

Ce n’est que le début.

J’ai vraiment hâte de continuer ce stage. Je me retrouve souvent à devoir sortir de ma zone de confort pour les projets que je reçois. J’apprends à mieux communiquer dans une équipe, et j’apprends à évaluer mon temps de travail.

Ma curiosité est tellement en éveil. J’écoute toutes les conversations, qu’elles soient liées à mon projet ou non, qu’elles soient entre développeurs ou entre designers. Il se passe tellement de choses intéressantes à chaque instant. J’ai l’impression d’être un gamin au milieu d’un magasin de jouets.

J’ai honnêtement peur. Mais qu’est-ce que c’est excitant !

Le prochain article en Français arrive dans 2 semaines !
This publication will be translated in English starting next week.

_
Mathieu is a mutlidisciplinary designer. He’s Co-Founder & Visual Manager of NextRide. Also student at HEAJ — graduating in June ’17, and Design Intern at EPIC Agency.

--

--

Creative Director @ nextmoov. Former EPIC Design Intern. Tweeting with @mathieudelvaux and online at mathieudelvaux.be